Ecole d’été franco-allemande en étymologie romane

Nancy (France), 26-30 juillet 2010

Objectifs

(1) Faire profiter la communauté scientifique des avancées méthodologiques du projet DÉRom (Dictionnaire Étymologique Roman), qui se propose de refonder l’étymologie héréditaire romane sur la base de la grammaire comparée-reconstruction.
(2) Participer à la formation d’une relève capable d’affronter les défis de demain dans le domaine de l’étymologie et de la lexicologie/lexicographie historiques romanes.
(3) Fédérer les forces vives en lexicographie historique romane et créer une synergie entre les projets phares du domaine tels que l’ALW (Atlas linguistique de la Wallonie), l’AND (Anglo-Norman Dictionary), le DAG (Dictionnaire onomasiologique de l’ancien gascon), le DEAF (Dictionnaire Étymologique de l’Ancien Français), le DELlA (Diccionariu etimolóxicu de la Llingua Asturiana), le DÉRom (Dictionnaire Étymologique Roman), le DI (Deonomasticon Italicum), le DLR (Dicţionarul limbii române), le DMF (Dictionnaire du Moyen Français), le
DOM (Dictionnaire de l’Occitan Médiéval), le DRG (Dicziunari rumantsch grischun), le FEW (Französisches Etymologisches Wörterbuch), le GPSR (Glossaire des Patois de la Suisse Romande), le LEI (Lessico etimologico italiano) ou encore le NDHLE (Nuevo diccionario histórico de la lengua española).
(4) Permettre à chaque participant de l’école d’été de rédiger un article du DÉRom, qui sera publié sous son nom sur le site web du dictionnaire (http://www.atilf.fr/DERom).

Public

Jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, dans certains cas étudiants avancés de toute nationalité.

Inscription

L’inscription, qui est libre de frais, se fait au moyen du formulaire ci-joint, à envoyer à l’adresse deromdirection@atilf.fr avant le 31 mars 2010 si l’inscription est couplée à une demande de bourse, avant le 31 mai 2010 si le candidat (ou son université ou son laboratoire) prend en charge les frais de la mission.

Descargar el programa

Descargar la hoja de inscripción

Más información: deromdirection@atilf.fr

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *